Qui sommes-nous ?
L’objet de la Concertation des Eglises Indépendantes est de regrouper les Églises évangéliques indépendantes et de les représenter auprès des autorités publiques en passant par les différents organes de la Chambre Francophone du Synode Fédéral (CFSF), du Synode Fédéral (SF) et du Conseil Administratif du Culte Protestant et Évangélique (C.A.C.P.E.).
La CEI défend les intérêts administratifs et/ou moraux des Églises qui la constituent et traite les dossiers de reconnaissances des églises locales par l’Etat.
Membres du Conseil de Gestion de la CEI
Questions fréquemment posées
La Fédération Evangélique Francophone de Belgique ASBL ayant accompli sa mission, était appelée à disparaître. Elle se devait donc de déléguer à une instance sa fonction d’admission, de gestion et d’exclusion des Eglises indépendantes (et assimilées). En 2002, l’AG de la FEFB a donné son accord pour réorganiser cela. En 2003, la proposition selon laquelle la FEFB jouerait ce rôle pour les EI a été rejetée par l’AG vu que cela lui aurait conféré un double statut. Dès lors, il a été demandé aux EI de constituer une autorité limitée en vue du salaire pastoral pour les EI qui veulent en bénéficier.
La procédure d’affiliation se trouve décrite dans le Règlement d’ordre Intérieur, à l’article 2. Pour résumer, il y a un dossier complet à fournir, une interview suivie d’un stage de deux ans avant d’être soumis au vote de l’AG.
La reconnaissance d’une Eglise par la CEI permet à une Eglise Indépendante (ou assimilée) d’être reconnue au niveau du SF donc du CACPE comme une Eglise protestante et évangélique. Ceci a pour conséquences : (1) de ne pas être assimilé à une secte; (2) d’avoir des relations avec d’autres Eglises de la famille évangélique ; (3) de pouvoir bâtir un temple agréé pour le culte ; (4) d’être soutenu en cas de problème de voisinage ; (5) de prétendre à un salaire pastoral payé par le ministère de la justice si certaines conditions sont réunies…
Contenu en cours de rédaction …